Eintrag weiter verarbeiten
LA THÉOSOPHIE DE JACOB BOEHME. LES TROIS MYSTÈRES DU LIVRE "DE LA SIGNATURE DES CHOSES"
Gespeichert in:
Personen und Körperschaften: | |
---|---|
Titel: |
LA THÉOSOPHIE DE JACOB BOEHME. LES TROIS MYSTÈRES DU LIVRE "DE LA SIGNATURE DES CHOSES" |
In: | Les Études philosophiques, 1999, 2, S. 147-165 |
veröffentlicht: |
Presses Universitaires de France
|
Umfang: | 147-165 |
ISSN: |
0014-2166 2101-0056 |
Zusammenfassung: | <p>Le théosophe Jacob Boehme (1575-1624) se rattache à un courant qui remonte à Paracelse (1493-1541) et il fonde une tradition que poursuivront encore Friedrich Christoph Oetinger (1702-1782) et Franz von Baader (1765-1841). Le mot théosophie ne sera employé que par rapport à cette lignée de penseurs… Le théosophe montre comment Dieu se révèle dans la nature et en l'homme. Sans la nature Dieu resterait inconnu. Or, la nature ne s'accomplit que dans l'homme. Cependant cela n'est vrai que de l'homme transformé par la grâce d'une nouvelle naissance. Cet homme nouveau est le fruit de la foi fécondée par l'Esprit de Dieu. Il est l'incarnation de sa foi et l'image vivante dans laquelle Dieu veut être connu. C'est pourquoi l'homme est la fin des œuvres divines. Le théosophe fonde sa doctrine sur des visions qu'il explicite par les symboles de l'Écriture et de la nature. Cependant, il puise aussi dans d'autres livres. Nous reconnaissons dans ses écrits non seulement des pensées paracelsiennes, mais aussi quelques thèmes majeurs de la théologie mystique du XIVe siècle. Néanmoins, malgré la diversité de ces sources, la doctrine de Boehme est un tout très structuré. P. Deghaye met l'accent sur son unité. Der Theosoph Jacob Boehme (1757-1624) knüpft an eine Entwicklung an, die auf Paracelsus (1493-1541) zurückgeht, und begründet eine Tradition, an der noch Friedrich Christoph Oetinger (1702-1762) und Franz von Baader (1765-1841) weiter gebaut haben. Der Begriff Theosophie wird hier nur in diesem geistesgeschichtlichen Zusammenhang erläutert. Der Theosoph beschreibt die Selbstoffenbarung Gottes in Natur und Mensch. Ausser der Natur bleibt Gott der verborgene Gott. Nun wird die Natur erst im Menschen vollendet. Zu dieser Vollendung gehört aber die Neugeburt des Menschen. Diese höhere Geburt ist das Werk des H. Geistes und die Frucht des Glaubens. Der neue Mensch ist das lebendige Bild Gottes. Gott will in diesem Bild erkannt werden, darum ist der Mensch das Ende aller Werke Gottes. Boehmes Theosophie beruht auf Visionen, die durch die Symbole der Bibel und der Natur erschlossen werden. De Theosph schöpft aber auch aus anderen Büchern. Nicht nur paracelsisches Gedankengut ist in seinen Schriften erkennbar, sondern auch das Erbe der mystischen Theologie aus dem vierzehnten Jahrhundert. Doch ist aus den verschiedenen Quellen ein stark strukturiertes Ganzes entstanden. P. Deghaye legt besonderen Akzent auf die Einheit der Lehre.</p> |
Format: | E-Article |
Quelle: |
sid-55-col-jstoras8 JSTOR Arts & Sciences VIII Archive |
Sprache: | Französisch |